Elevage du Rouet

Notre histoire

L'histoire commence par...

L’histoire commence par un homme discret, mais avisé qui a consacré sa vie à construire une belle exploitation,  Louis FARDIN, né en 1912, d’une famille d’agriculteurs. En 1920, son père vient s’installer en location sur la ferme du Grand Rouet à JUILLEY. Dans cette région, à cette époque, le cheval est seulement attribué au travail de la terre.  En 1937, Louis succède à son père et développe l’exploitation agricole.

En 1965, Louis finit par acheter une jument de selle, PERLE DE NORVAL (RANTZAU,PS, et HAUTESSE par BOUTON D’OR) âgée de six ans, pleine de REVEUR et suitée de BEL AVENIR. PERLE donnera plusieurs produits dont 2 filles qui auront le plus marqué l’élevage, BADINE DU ROUET (BEL AVENIR) née en 1967 et MILADY DU ROUET (QUASTOR) née en 1978.

BADINE a une descendance très prolifique, elle s’est surtout illustrée par le biais de ses filles, telle que GLOBULE (TIGRE ROUGE) qui a donné à Louis FARDIN fils, 15 poulains mais surtout MESANGE DU ROUET (STARTER) et mère entre autres des vainqueurs internationaux UNADORE DU ROUET (J’T’ADORE) et BALOUBET DU ROUET (GALOUBET A). Après BADINE, la seconde fille de PERLE DE NORVAL à avoir fait souche chez Louis Fardin est donc MILADY DU ROUET (BLUP + 15 (0.54)) issue de QUASTOR.

Yannick Fardin, fils de Louis, a été pris par « la même passion et le même virus » que son grand père, et c’est pourquoi il s’est investi dans l’élevage. L’ascension de BALOUBET du ROUET en compétition de haut niveau a permis à l’élevage une réputation dans le monde équin. C’est à la suite de cette ascension que Yannick a décidé de garder l’exclusivité de cette génétique de qualité.

Aujourd’hui, c’est avec sa femme Sandrine et son fils Pierre que Yannick continue de développer l’élevage avec plus de 40 poulinières sur le site, un centre d’insémination et d’étalonnage, une écurie de concours gérée par Christophe Lemoine…

Elevage du Rouet